Près de 30.000 personnes au Canada subissent une fracture de la hanche chaque année. En 1996/97 les coûts annuels pour prendre soin de ces patients a été estimé à 650 millions de dollars. Avec le vieillissement de la population actuelle, le fardeau économique devrait s’élever à 2,4 milliards de dollars annuellement d’ici 2041. Les coûts directs pour le système de santé sont d’environ $27,000 par patient, mais varient selon le lieu où le patient vivra suite à l’événement : $ 21 000 pour les patients congédiésà la maison, alorsque les coûts sont de l’ordre de$ 47,000 ceuxqui seront orientés en soins de longue durée.
En dépit de l’amélioration continue des interventions chirurgicales et de réadaptation, une fracture de la hanche est particulièrement difficile pour le patient et sa famille, les professionnels de la santé qui fournissent des soins, et le système de soins de santé. Comme ces patients avec fracture de la hanche sont souvent âgés et vulnérables, une stratégie globale et coordonnée d’intervention est requise.
Au cours des dernières années, plusieurs provinces/territoires canadiens ont contribué à l’élaboration de modèles de prise en charge pour mieux répondre aux besoins complexes de cette population de patients, (Ontario, Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Nouveau-Brunswick et Territoires du Nord-Ouest, notamment). Bone and Joint Decade Canada a donc travaillé avec les provinces/territoires pour élaborer un consensus et établir un modèle national de prise en charge des patients avec fracture de la hanche.
Une trousse nationale a été conçue pour mettre en commun les connaissances sur le sujet et favoriser la dissémination de ces connaissances, et un système d’échange d’outils cliniques mis en place, de façon à ce que les provinces puissent assurer à ces patients des soins conformes aux meilleures pratique tout au long du continuum de soins.
Pour plus d’informations surla boîte à outils, veuillez contacter McGlasson Rhona à RhonaaMcGlasson@gmail.com.